Nous contacter

 

Les auteurs

 

Diplômés de l’Essec, Amandine BarthélémySophie Keller et Romain Slitine enseignent l’économie dans plusieurs grandes écoles et universités et ont cofondé Odyssem, un collectif qui agit pour développer des projets innovants de relocalisation d'emplois et d'activité sur les territoires.

 

 

Amandine Barthélémy 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sophie Keller

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Romain Slitine 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Odyssem 

 

 

Présentation 

 

Odyssem est un collectif d’entrepreneurs engagés qui agit pour déployer des projets innovants et ambitieux sur les territoires pour créer de la valeur avec et au service des hommes et des femmes qui y habitent. Nous sommes convaincus que l’entreprise peut être un puissant collectif au service du développement des individus et des territoires et que la transformation profonde de l’économie passera notamment par la confiance dans le potentiel de changement de chacun. Plus largement, Odyssem est un projet optimiste qui mise sur la participation et la collaboration entre élus, entrepreneurs, salariés, étudiants et tous les citoyens dans l’action pour contribuer au changement d’échelle des innovations sociales en France et à l’étranger !

 

Nos principes d'action 

 

Coopération et intelligence collective: Agir toujours ensemble dans un collectif qui donne confiance et cueillir les fruits d’une intelligence collective. Générer des liens entre les personnes, contribuer au développement d’une économie d’action où acteurs publics, entreprises et citoyens œuvrent ensemble à la construction et à l’animation d’une société plus harmonieuse, plus juste et plus agréable pour tous.

 

Démarche entrepreneuriale : Agir en entrepreneurs audacieux et engagés, en étant ambitieux pour les projets que nous déployons, dans l’impact que nous visons et pour les personnes en qui nous croyons. Agir en défricheurs et faire preuve d’inventivité dans les modèles d’action et de collaboration imaginés.

 

Flexibilité : Agir avec souplesse en imaginant des configurations d’action toujours adaptées aux contextes et acteurs. Agir ainsi pleinement au service du développement des personnes et des organisations dans lesquelles on croit !

 

-  Optimisme et enthousiasme : Fédérer les énergies par le plaisir de travailler ensemble et donner du sens à l’action pour oser s’engager et prendre des risques. Interroger les évidences et préjugés pour avoir une parole qui fait réfléchir et oser décaler le regard des personnes qui nous entourent. Croire que d’autres modèles existent, portés par et pour les hommes, misant sur leur capacité à imaginer et agir et sur la coopération. Agir pour que ces modèles se développent et deviennent la norme. 

 

 

Accueil

 

 

     

      

Ils sont déjà ambassadeurs de l'économie qu'on aime !

 

                   

 

 

 Image1

L’économie qu’on aime !

 

Relocalisations, création d’emplois, croissance : de nouvelles solutions face à la crise

 

Des solutions concrètes et réalistes pour se réconcilier avec l'économie

 

La France et l’Europe sont confrontées à une crise sans précédent. Sur les questions fondamentales que sont les délocalisations, le chômage structurel, l’exclusion ou la croissance, il est plus que jamais nécessaire de battre en brèche les idées reçues pour explorer des pratiques nouvelles.


Un exemple ? Nous avons trop souvent tendance à considérer que les délocalisations, dans une économie mondialisée, sont la seule façon de préserver la compétitivité des entreprises françaises. Or, à l’échelle d’un territoire, de nombreux entrepreneurs prouvent le contraire : dans la Drôme, qui a pourtant fortement souffert du déclin de l’industrie locale, le groupe Archer a mené à bien des actions de développement économique et de création d’emplois en s’appuyant sur la richesse des savoir-faire locaux et des partenariats robustes avec les PME et les collectivités locales.


Rédigé par un collectif de jeunes économistes et entrepreneurs, ce court essai s’appuie sur de nombreuses innovations d’entreprises et indique le chemin pour généraliser leurs pratiques. En tenant un « discours de la preuve », L’économie qu’on aime ! offre des pistes d’action concrètes à chacun – entrepreneur, dirigeant, élu ou citoyen – pour innover dans un contexte morose. Ce livre a l’ambition, au-delà des initiatives analysées, de proposer un nouveau modèle d’économie.

 

 

L'Economie qu'on aime bat en brèche une idée reçue par chapitre

 

Chapitre 1 : Une nouvelle vision de l'entreprise

Quand l'entrepreneur réinvente son pouvoir d'agir

 

Chapitre 2 : Le "made in France", c'est possible

Les délocalisations ne sont pas une fatalité

 

Chapitre 3 : Des emplois pour tous

Quand l'entreprise donne sa chance à chacun

 

Chapitre 4 : Donner un sens à la croissance

De la croissance de l'économie à une nouvelle définition du développement des entreprises

 

Chapitre 5 : La coopération, plus efficace que la concurrence

La force de la coopération pour trouver de nouvelles solutions

 

Les auteurs

  

 

Les auteurs

 

Diplômés de l’Essec, Amandine BarthélémySophie Keller et Romain Slitine enseignent l’économie dans plusieurs grandes écoles et universités et ont cofondé Odyssem, un collectif d'entrepreneurs qui agit pour développer des projets innovants de relocalisation d'emplois et d'activité sur les territoires.

 

 

Contact presse

  

 

Ingrid Saillard : 01 42 47 08 26 / 06 27 81 40 69 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.